Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le S.A.P (Syndrome d'Aliénation Parentale) est malheureusement encore aujourd'hui la source de trop de controverses. S'il est pris avec beaucoup d'attention par certains, il est aussi vivement critiqué et démenti d'autres.

Aux yeux de la justice, pour prouver le S.A.P, il faut pouvoir démontrer de façon bien profonde le trouble. Il faut d'abord pour cela faire certifier le syndrome d'aliénation auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre qui, et cela est impératif, établira un rendu écrit de la détection du trouble de l'enfant.

La seconde étape est de bénéficier des services d'un avocat spécialisé en affaires familiales qui saura au mieux guider et mettre en avant devant le juge aux affaires familiales ou le juge des enfants les preuves de l'aliénation, l'impact et les risques.

En revanche, ne pas attendre de miracles de ce jugement. Le S.A.P reste encore à nos heures un sujet délicat et très difficile à prouver et à faire prendre en considération. Si certains pays ont réussi à obtenir un aboutissement positif d'une telle procédure, d'autres n'ont en revanche pas réussi à faire reconnaître le syndrome en tant que tel, et ont observé une échéance nulle.

C'est pour cela que de multiples autres preuves doivent compléter l'attestation du psychologue ou psychiatre pour obtenir un maximum de chances de convaincre de l'existence du trouble et de ses conséquences.

Il en est de la protection mentale de l'enfant et du parent victime de détecter au plus tôt le SAP et de protéger l'enfant des répercussions de cette situation (cf. catégorie "Côté psy").

Tag(s) : #Que dit la justice ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :