Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Source : "L'observateur"

"Cette privation de son enfant, du jour au lendemain et sans raison ni élément déclencheur, Vince (tous les prénoms ont été modifiés), Belge de 43 ans et papa d’un petit Jérémy, 10 ans, l’a vécue. Son cas est extrême.


Depuis six ans, il est séparé de la maman mais a refait sa vie avec Jeanne. Elle a pour ainsi dire élevé l’enfant. La séparation d’avec son compagnon, la mère de Jérémy l’a mal vécue. Elle a tenté par tous les moyens de garder la garde exclusive de leur fils. Peine perdue : la garde alternée a été accordée. Et les ennuis se sont accumulés.


Au fil des années, la maman de l’enfant a commencé à accuser la compagne de son ex et les enfants de celle-ci de mauvais traitements. Pourtant, Jérémy a d’ailleurs une très bonne relation avec son père, sa belle-mère et ses « frères et sœur », comme il les appelle.


Mais cet été, les choses se sont dégradées. Jérémy a commencé à se montrer distant. Plus difficile d’avoir un câlin, de le faire parler, de le faire rire. Quand il allait passer la semaine chez son père, il racontait tout ce que sa mère lui disait de négatif sur son « autre famille ».


« Je garde le petit jusqu’à nouvel ordre »


Le 10 octobre, alors que Vince va rechercher son fils à l’école, il reçoit un message de son ex-compagne :


« Le petit n’est pas bien, je le garde jusqu’à nouvel ordre. »


Dépôt de plainte pour non présentation de l’enfant. Pourtant, la police ne fait rien. Il faut dire que quand on parle de son père à l’enfant, il se met à hurler comme un possédé ou se cache sous la table. Il ne veut plus voir son père, il a peur. Puis Vince apprend que son ex a porté plainte contre lui pour mauvais traitement sur leur fils et contre sa compagne pour maltraitances physiques et mentales. L’enfant a confirmé. Après enquête, les autorités déclarent les plaintes non-fondées.


Pendant tout ce temps, le père ne voit pas son enfant. Il ne l’a pas au téléphone non plus. Pourtant, il a toujours la garde alternée.


Finalement, sur décision de justice, l’enfant est placé en psychiatrie. Devenu complètement paranoïaque, il réclame des aliments emballés sous vide parce qu’il a peur qu’on l’empoisonne. Son père peut alors lui rendre visite quelques heures à l’hôpital. Après deux mois et demi sans l’avoir vu. Quinze jours plus tard, il sort.


Depuis quelques semaines, Vince revoit son fils plus régulièrement. Un jour et une nuit par semaine. Et tout se passe bien. Même si l’enfant est parfois mal à l’aise. Mais la relation entre père et fils a changé. « Je ne sais même pas de quoi je peux lui parler... »"

Tag(s) : #Quelques exemples
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :